Les examens pour les services privés de sécurité

Le gouvernement de l’Ontario a établi deux examens pour les services privés de sécurité : un pour les personnes qui veulent obtenir un permis d’agent de sécurité, et l’autre pour celles qui veulent obtenir un permis d’enquêteur privé. Ces examens sont offerts régulièrement dans certains Centres Test au Volant de la province.

L’examen pour les agents de sécurité et celui pour les enquêteurs privés portent sur des sujets différents, mais ont une structure similaire. Si vous avez réussi l’examen pour les agents de sécurité ou celui pour les enquêteurs privés depuis 2010, vous n’avez pas besoin de refaire l’examen pour obtenir ou renouveler votre permis.


Renseignements sur les examens

Les renseignements suivants s’appliquent à l’examen pour les agents de sécurité et à celui pour les enquêteurs privés.

  • Les candidats doivent avoir 18 ans ou plus et avoir un casier judiciaire vierge.
  • Les candidats peuvent faire l’examen après avoir suivi un cours de formation conforme aux exigences du ministère. (vous trouverez sur le site Web du ministère la liste des fournisseurs de formation)
  • Les examens ont lieu aux Centres Test au Volant et sont surveillés pour éviter toute mauvaise conduite.
  • Il faut prendre rendez-vous.
  • On peut prendre rendez-vous en ligne, par téléphone ou par la poste. Les droits exigés sont de 66,50 $, TVH de 13 % en sus, pour un total de 75,15 $.
  • L’examen comprend 60 questions à choix multiples et se fait sur papier à l’aide d’un crayon. Quatre réponses sont données pour chaque question et il faut choisir la meilleure.
  • L’examen est offert en français et en anglais.
  • La séance dure 90 minutes, dont 75 minutes sont prévues pour l’examen.

Guides de préparation à l’examen

Le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (MSCSC) a élaboré et publié des guides de préparation à l’examen pour agents de sécurité et à l’examen pour enquêteurs privés. Pour accéder à ces guides sur le site Web du ministère, cliquez sur les liens ci-dessous :

Guide de préparation à l’examen pour agents de sécurité

Guide de préparation à l’examen pour enquêteurs privés

Sample questions for the security guard test may be found on the MCSCS website as part of the:

Liste de vérification – agents de sécurité

Liste de vérification – enquêteurs privés

Résultats d’examen

La note de passage de l’examen pour les agents de sécurité est de 62 % (37/60). Celle de l’examen pour les enquêteurs privés est de 77 % (46/60). Si vous réussissez l’examen, vous pourrez demander un permis d’agent de sécurité ou d’enquêteur privé. Si vous échouez, vous pouvez refaire l’examen autant de fois que nécessaire, mais vous devrez payer la totalité des droits d’examen chaque fois.

Les résultats d’examen sont disponibles dans les deux jours ouvrables suivant l’examen. Ils sont affichés sur le présent site Web (à la page Obtenir le résultat de l’examen). Pour obtenir votre résultat, vous devrez entrer le numéro de confirmation de rendez-vous ou le numéro d’examen de l’Ontario (NEO) et votre date de naissance. Vous recevrez un courriel vous informant que les résultats sont accessibles.

private investigator looking at files
Security Guard Testing
Ontario Security Guard

Prêt à prendre rendez-vous pour l’examen?

Si vous avez un numéro d’examen de l’Ontario (NEO) attribué par le fournisseur de formation et une carte de crédit, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne dès maintenant.

Rendez-vous pour un examen
background image