Le programme ontarien des services privés de sécurité et d’enquête

Vous devez être titulaire d’un permis valide pour être un agent de sécurité ou un enquêteur privé en Ontario. Le gouvernement de l’Ontario délivre ces permis pour s’assurer que les agents de sécurité et les enquêteurs privés effectuent leur travail de façon professionnelle, efficace, sûre et légale.

Le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (MSCSC) — particulièrement sa Direction des services privés de sécurité et d’enquête (DSPSE) — est chargé de délivrer des permis aux agents de sécurité, aux enquêteurs privés et aux entreprises qui vendent des services de garde ou d’enquête ou retiennent les services d’agents de sécurité ou d’enquêteurs privés en Ontario, ainsi que d’inscrire les entreprises ayant du personnel de sécurité interne. La Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d’enquête établit le cadre législatif et réglementaire auquel est assujettie l’industrie des services privés de sécurité et d’enquête.

Les agents de sécurité et les enquêteurs privés doivent se conformer à la Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d’enquête et à ses règlements, y compris celui définissant le code de conduite. Ils doivent avoir un permis valide en leur possession en tout temps lorsqu’ils exercent leurs fonctions et le montrer à toute personne qui en fait la demande, y compris les employeurs, la police et les membres du public.

Pour être admissibles à un permis d’agent de sécurité ou à un permis d’enquêteur privé, les candidats doivent avoir au moins 18 ans, avoir le droit de travailler au Canada et avoir un casier judiciaire vierge.

De plus, les candidats doivent respecter les exigences de formation du MSCSC (vous trouverez sur le site Web du ministère la liste des fournisseurs de formation ) et réussir l’examen de base pour les agents de sécurité ou les enquêteurs privés. Le MSCSC a retenu les services d’une entreprise privée, Serco Canada Inc., pour faire passer ces examens en personne, qui ont généralement lieu aux Centres Test au Volant, répartis un peu partout dans la province.

Lorsqu’il a réussi l’examen, le candidat doit présenter une demande de permis à ServiceOntario.

Security guard checking building
Security Guard
Security guard checking lock on doors

Pour plus de renseignements

Pour plus de renseignements sur le programme, consultez le site Web du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (MSCSC).

En savoir plus
background image