Protocole à l’intention des candidats page

Le protocole à l’intention des candidats fournit des renseignements sur les règles et les politiques applicables aux examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés. Nous recommandons à toutes les personnes ayant un rendez-vous pour l’examen d’en prendre connaissance.

Le protocole à l’intention des candidats :

  • fournit tous les renseignements dont vous aurez besoin au sujet de l’examen;
  • dresse la liste des articles qu’il est interdit d’apporter dans la salle d’examen;
  • fournit des précisions sur la mauvaise conduite et ses conséquences;
  • décrit les mesures d’adaptation que vous pouvez demander si vous avez un handicap.

Avant l’examen

Le surveillant du centre d’examen vous donnera des directives lorsque vous vous inscrirez et attendrez de faire l’examen.

On vous demandera de retirer vos objets personnels de la surface devant vous et de les ranger. Tous les appareils électroniques (cellulaire, assistant numérique, iPad, etc.) doivent être rangés sous votre bureau, dans un sac ou loin de vous. Tous les appareils doivent être éteints. Seule votre pièce d’identité avec photo peut rester sur votre bureau (si le surveillant ne l’a pas conservée).

Le surveillant peut répondre aux questions sur la marche à suivre ou de nature administrative, mais n’est pas autorisé à répondre aux questions sur le contenu de l’examen.

Le surveillant distribuera les copies papier de l’examen. Vous pouvez y toucher uniquement lorsqu’il vous en donne la permission. .

Le surveillant ramassera votre pièce d’identité avec photo lorsqu’il distribuera l’examen. Il la conservera pendant l’examen et vous la rendra lorsque vous aurez terminé l’examen.

Security Guard Canadates
Security Guard Testing

Pendant l’examen

Vous pouvez quitter la salle d’examen pour aller aux toilettes uniquement si le surveillant vous y autorise. Un seul candidat peut quitter la salle d’examen à la fois. Le surveillant conservera votre examen jusqu’à votre retour. Vous n’aurez pas plus de temps pour faire l’examen. Si vous quittez la salle d’examen sans permission, votre examen sera annulé.

Il y a une horloge dans chaque salle d’examen. Si vous terminez l’examen plus rapidement que prévu, vous pouvez remettre votre copie au surveillant, signer le registre de sortie, ramasser votre pièce d’identité avec photo et quitter le centre d’examen.

Lorsque le surveillant annonce la fin de l’examen, vous devez déposer votre crayon et attendre qu’il ramasse tous les documents et vous remette votre pièce d’identité. Si vous ne suivez pas ces consignes, votre examen pourrait être annulé. Le surveillant ramassera les examens à la fin de la séance. Tous les candidats doivent signer le registre de sortie.

Mauvaise conduite

Si le surveillant du centre d’examen détermine que la sécurité de l’examen n’a pas été maintenue, il annulera l’examen des personnes concernées, qui perdront les droits qu’elles ont payés.

Le surveillant peut mettre fin à votre examen et vous demander de quitter les lieux si vous dérangez d’autres candidats ou nuisez au déroulement de l’examen, par exemple en agissant comme suit :

  • vous parlez, communiquez ou bougez trop dans la salle d’examen.
  • vous remettez des documents à d’autres candidats;
  • vous lisez les questions et y répondez à haute voix ou vous faites du bruit;
  • vous utilisez un appareil électronique;
  • vous fumez, mangez ou buvez pendant l’examen.

Dans ces cas, on indiquera que vous n’avez pas terminé l’examen et vous perdrez les droits que vous avez payés.

Si on découvre qu’un candidat a triché, qu’il utilise des documents non autorisés, apporte l’examen avec lui en quittant la salle ou usurpe l’identité d’un candidat, son examen sera annulé et il recevra une note de 0.

Communication des résultats

Vous recevrez un courriel lorsque les résultats de l’examen seront disponibles, généralement dans les deux jours ouvrables suivant l’examen. Vous pourrez alors prendre connaissance de votre résultat sur la page Obtenir le résultat de l’examen du site Web.

Pour plus de renseignements

Les directives pour la séance d’examen fournissent des précisions sur la marche à suivre à votre arrivée au centre d’examen et lorsque vous quittez les lieux, ainsi que sur les pièces d’identité que vous pouvez présenter pour vous inscrire le jour de l’examen.

En savoir plus
background image