Foire aux questions (FAQ)

Des milliers de candidats font les examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés chaque année. Voici certaines des questions les plus courantes et des renseignements moins connus au sujet de ces examens.

Que dois-je faire pour obtenir le résultat de mon examen? Je n’ai pas de NEO ni de numéro de confirmation de rendez-vous.

Vous recevrez un courriel lorsque vous pourrez obtenir le résultat de votre examen. Si vous n’avez pas ces numéros, Contactez-nous et donnez-nous votre prénom, votre nom de famille et votre date de naissance. Nous vous fournirons ces numéros.

Le résultat de mon examen n’apparaît pas lorsque j’entre mon numéro de confirmation.

Il se peut que vous n’ayez pas entré le bon numéro d’examen de l’Ontario (NEO) ou le bon numéro de confirmation de rendez-vous. Copiez le numéro fourni dans le courriel puis collez-le dans le champ, ou assurez-vous de ne pas avoir entré la lettre O au lieu du chiffre zéro ou vice-versa. Si le problème persiste, Contactez-nous, décrivez le problème et donnez-nous votre prénom, votre nom de famille, la date de l’examen et votre date de naissance.

Que dois-je faire pour demander un permis ou renouveler mon permis?

Vous devez présenter une demande à ServiceOntario. Pour obtenir plus de renseignements sur le processus de délivrance des permis et le formulaire de demande, consultez le site Web de ServiceOntario .

Dois-je suivre un cours et faire l’examen si j’étais agent de sécurité ou enquêteur privé dans une autre province?

Si vous avez un permis délivré par une autre province, veuillez communiquer avec ServiceOntario.

Que dois-je faire pour transférer mon permis d’agent de sécurité ou d’enquêteur privé en Alberta?

Contactez-nous pour nous fournir plus de renseignements, ainsi que votre prénom, votre nom de famille, votre date de naissance et votre numéro d’examen de l’Ontario (NEO).

Qu’est-ce que le numéro d’examen de l’Ontario (NEO)?

Il s’agit du code d’identification de l’examen qu’utiliseront ServiceOntario et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (MSCSC) pour délivrer votre permis. Le numéro d’examen de l’Ontario est indiqué dans le courriel de confirmation de votre rendez-vous et dans le courriel de rappel. Si vous avez égaré ce numéro, Contactez-nous, donnez-nous votre prénom, votre nom de famille et votre date de naissance et décrivez-nous votre problème.

Que dois-je faire pour obtenir un numéro d’examen de l’Ontario (NEO)?

Lorsque vous aurez suivi la formation, le fournisseur de formation versera les renseignements à votre sujet dans la base de données sur les services privés de sécurité et d’enquête. Le système générera un numéro d’examen de l’Ontario et vous l’enverra par courriel.

Que dois-je apporter à la séance d’examen?

Le matériel nécessaire pour faire l’examen vous sera fourni. Il est interdit d’utiliser quelque outil que ce soit pour faire l’examen. Les directives à respecter lors de l’examen sont décrites à Test Day Instructions page.

Que dois-je faire pour obtenir un permis double d’agent de sécurité et d’enquêteur privé?

Il y a un examen pour les agents de sécurité et un autre examen pour les enquêteurs privés. Si vous voulez obtenir un permis double, vous devrez réussir les deux examens lors de deux séances d’examen distinctes. Pour connaître les exigences de délivrance des permis, veuillez communiquer avec ServiceOntario..

Puis-je savoir pourquoi mes réponses étaient erronées?

Malheureusement non. Nous savons que cela vous serait utile, mais, pour des raisons d’intégrité et de sécurité, nous n’annotons pas les examens lorsque nous les corrigeons. On s’attend à ce que les agents de sécurité et les enquêteurs privés connaissent bien le programme d’études et soient en mesure d’utiliser leurs connaissances lors de situations réelles.

J’ai échoué à l’examen. Dois-je refaire l’examen et payer à nouveau les droits exigés? Y a-t-il un délai d’attente avant que je puisse refaire l’examen?

Vous devez prendre un autre rendez-vous et refaire l’examen. Il n’y a pas de délai d’attente entre les examens, mais vous devez prendre rendez-vous au plus tard à 15 h la veille de l’examen.

Un membre de ma famille ou mon employeur peut-il obtenir le résultat de mon examen?

Pas directement. Nous ne communiquons pas le résultat de l’examen à la famille, à l’employeur, à l’entité de formation ou à un employeur potentiel sans votre permission. Seul le candidat peut transmettre le résultat de l’examen ou consentir à ce que ces personnes obtiennent le résultat de l’examen ou le numéro d’examen de l’Ontario, qui donne accès au résultat. Par exemple, un candidat n’ayant pas accès à un ordinateur peut demander l’aider à prendre rendez-vous pour l’examen et à obtenir le résultat de son examen.

Mon permis est expiré. Dois-je faire l’examen?

L’examen est obligatoire depuis 2010. Si votre permis a expiré avant 2010 et que vous n’avez pas fait l’examen pour les agents de sécurité ou celui pour les enquêteurs privés, vous devrez le faire pour renouveler votre permis. Pour plus de renseignements sur le renouvellement du permis, consultez le site Web de ServiceOntario.

J’ai un permis de visiteur, un permis de travail ou un visa d’étudiant qui me permet d’habiter en Ontario. Puis-je faire l’examen et demander un permis?

Veuillez communiquer avec ServiceOntario.

Pourquoi dois-je payer les droits d’examen au préalable? J’aimerais mieux les payer le jour de l’examen.

En payant les droits d’examen au préalable, vous vous engagez à vous présenter à votre rendez-vous. De plus, cela vous permet de réserver une place. Enfin, le centre d’examen peut s’assurer qu’il y a suffisamment de surveillants pour faire passer les examens et les corriger en respectant les normes du ministère.

Les droits d’examen comprennent-ils les droits de délivrance du permis?

Non. Vous devrez payer les droits de délivrance du permis séparément à ServiceOntario.

Pour plus de renseignements

Pour plus de renseignements sur l’examen et la marche à suivre pour demander un permis, consultez la FAQ du site Web du MSCSC.

En savoir plus
background image