Foire aux questions (FAQ)

Des milliers de candidats font les examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés chaque année. Voici certaines des questions les plus courantes et des renseignements moins connus au sujet de ces examens.

Avant de vous rendre à un centre pour passer l’examen pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés, veuillez prendre connaissance de la foire aux questions et des renseignements suivants. Ces renseignements seront mis à jour au besoin.

Quand les examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés reprendront-ils en Ontario?

Les examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés sont offerts dans 19 centres depuis le 22 juin 2020. D’autres centres d’examen s’ajouteront dans les semaines et les mois à venir afin d’offrir un plus grand nombre de rendez-vous et de mieux vous servir.

Quels centres offrent les examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés?

Les centres suivants offrent les examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés. Veuillez cliquer sur « Rendez-vous pour un examen » pour prendre rendez-vous dans l’un ou l’autre des centres suivants :

Brampton, Brantford, Burlington, Downsview, Etobicoke, Guelph, Hamilton, Kitchener, London, secteur Est de l’agglomération torontoise, Mississauga, Oakville, Oshawa, Ottawa Walkley, Peterborough, Port Union, St. Catharines, Thunder Bay, Windsor

Pourquoi offre-t-on les examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés dans 19 centres seulement?

Les examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés seront offerts dans 19 centres seulement pour commencer afin de limiter la propagation du virus causant la COVID-19. Toutefois, d’autres centres d’examen s’ajouteront à cette liste dans les semaines et les mois à venir. Les 19 premiers centres à offrir les examens ont été choisis afin de desservir toutes les régions de la province. De plus, on a tenu compte de la demande pour les services et du nombre de places assises disponibles à chaque centre.

Mon examen a été annulé à la suite de la fermeture des bureaux en mars en raison de la COVID-19. Vais-je recevoir un remboursement des droits d’examen?

Tous les examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés devant avoir lieu le 26 mars 2020 ou à une date ultérieure ont été annulés afin d’aider à prévenir la propagation de la COVID-19. Les droits perçus pour ces examens ont été remboursés à tous les candidats concernés. Vous devrez payer les droits d’examen lorsque vous prendrez un nouveau rendez-vous

Serco communiquera-t-il avec moi pour me donner un autre rendez-vous puisque mon examen a été annulé en raison de la fermeture des bureaux? Aurai-je la priorité pour un rendez-vous?

En raison du nombre élevé d’examens annulés, Serco ne peut donner la priorité aux clients dont l’examen a été annulé le 26 mars 2020 ou à une date ultérieure. Le système de réservation est opérationnel et les rendez-vous sont donnés selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les candidats doivent prendre rendez-vous eux-mêmes et payer les droits exigés lors de la réservation. Veuillez cliquer sur « Rendez-vous pour un examen » pour prendre rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous uniquement aux dates disponibles.

Peut-on faire l’examen pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés en ligne

Tous les examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés doivent être faits en personne, sous la surveillance de membres du personnel qui en assurent la sécurité. Il n’est pas possible pour l’instant de faire l’examen en ligne.

Puis-je me présenter sans rendez-vous pour faire l’examen sur les services privés de sécurité ou dois-je prendre rendez-vous?

Il faut prendre rendez-vous, payer d’avance les droits exigés pour l’examen sur les services privés de sécurité et respecter toutes les mesures mises en place pour assurer la sécurité et le bien-être des employés et des autres candidats.

Mes documents sont échus depuis le 1er mars 2020 ou une date ultérieure. Puis-je présenter ces documents échus pour prouver mon identité lorsque je me rendrai au centre pour l’examen?

Le ministère des Transports a prolongé, jusqu’à nouvel ordre, la validité de tous les permis de conduire qui venaient à échéance le 1er mars 2020 ou à une date ultérieure. Si votre permis de conduire de l’Ontario est échu depuis le 1er mars 2020 ou une date ultérieure, vous pouvez quand même le présenter pour confirmer votre identité lorsque vous vous inscrirez à l’examen sur les services privés de sécurité. Cette mesure demeure valide jusqu’à ce que le règlement provisoire pris par le ministère soit abrogé. Toutes les autres pièces d’identité présentées (p. ex., passeport) doivent être valides.

Quelles mesures préventives a-t-on prises pour protéger la santé et assurer la sécurité des clients et des employés?

Pour protéger la santé et assurer la sécurité de nos clients et employés, nous refuserons l’accès à nos installations à toute personne qui :

  • présente des symptômes de la COVID-19 comme la toux, la fièvre, des difficultés respiratoires et une perte soudaine du goût ou de l’odorat;
  • est revenue d’un voyage à l’étranger au cours des 14 derniers jours;
  • a été en contact avec une personne qui présente des symptômes de la COVID-19.
Les mesures et procédures suivantes sont en vigueur dans tous les centres d’examen :

À l’intérieur des centres d’examen
  • Nous prenons la température des employés au début de leur quart de travail.
  • Des gants seront remis à tous les employés.
  • Les employés doivent porter un couvre-visage au travail.
  • Les clients et les visiteurs doivent porter un couvre-visage lorsqu’ils se rendent au centre pour passer l’examen pour les agents de sécurité ou les enquêteurs privés. Les clients doivent apporter leur couvre-visage. Une exemption sera accordée aux clients ayant un trouble de santé.
  • Tous les clients devront répondre à des questions de dépistage de la COVID-19 :
    • 3. Avez-vous éprouvé des symptômes de la maladie au cours des 14 derniers jours ou éprouvez-vous de tels symptômes actuellement?
    • 4. Avez-vous voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours?
  • Le nombre de personnes admises dans les centres a été limité en fonction de la capacité de chaque immeuble. Seules les personnes qui souhaitent passer l’examen pour les agents de sécurité ou les enquêteurs privés peuvent y entrer.
  • Les clients doivent faire la file à l’extérieur en respectant les marques au sol jusqu’à ce qu’un agent du service à la clientèle les autorise à entrer dans l’immeuble. De plus, les clients doivent maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds) entre eux et par rapport au personnel.
  • Le nombre de places assises dans la salle d’attente a été réduit ou des sièges ont été enlevés afin de respecter les règles de distanciation physique.
  • Les employés et les clients auront accès à du désinfectant pour les mains et à des lingettes désinfectantes.
  • Les centres d’examen ont rehaussé leurs protocoles de nettoyage des bureaux et des salles d’examen.
  • Il se peut que les surveillants soient assis derrière un écran portatif en plexiglass.
  • On dira aux candidats à quel pupitre s’asseoir dans la salle d’examen afin de respecter les règles de distanciation physique.

A-t-on modifié la marche à suivre lors de l’examen?

Veuillez cliquer sur Directives pour la séance d’examen et Marches à suivre pour les candidats sur notre site Web pour obtenir des renseignements sur le déroulement de l’examen.

Je dois passer l’examen sur les services privés de sécurité dans les plus brefs délais, mais je ne peux pas obtenir de rendez-vous rapidement. Que dois-je faire?

En raison des nouvelles règles de distanciation physique et de la désinfection accrue des centres d’examen, le nombre de places disponibles pour chaque séance d’examen a été réduit considérablement. Nous travaillons d’arrache-pied afin d’offrir un plus grand nombre de séances d’examen. D’ici là, il se peut que le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous soit plus long que d’habitude. Nous vous remercions de votre patience pendant que nous nous efforçons d’offrir des services de qualité malgré une capacité réduite.

Mon numéro d’examen de l’Ontario est-il échu? Dois-je suivre à nouveau la formation pour les agents de sécurité ou les enquêteurs privés afin d’obtenir le numéro d’examen demandé pour prendre rendez-vous?

Il n’y a pas de date d’expiration pour le numéro d’examen de l’Ontario et celui-ci peut être utilisé en tout temps pour prendre rendez-vous pour l’examen pour les agents de sécurité ou les enquêteurs privés.

Je n’ai pas de certificat en premiers soins ou en réanimation cardiopulmonaire (RCP) valide. Puis-je quand même suivre la formation d’agent de sécurité et prendre rendez-vous pour l’examen?

Si vous n’avez pas de certificat en premiers soins ou en réanimation cardiopulmonaire (RCP) valide, on considérera que votre formation est incomplète et vous ne pourrez pas prendre rendez-vous pour l’examen. Seules les personnes ayant suivi le programme de formation complet et ayant un certificat permanent en premiers soins ou en RCP peuvent prendre rendez-vous pour l’examen. Les certificats provisoires en premiers soins ne sont pas acceptés.

Tous les nouveaux candidats doivent suivre la formation en premiers soins en personne et celle-ci doit durer au moins 6 ½ heures. Elle doit être donnée par un instructeur agréé par l’Ambulance Saint-Jean ou un formateur en premiers soins approuvé par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB). Si, en raison de la COVID-19, la formation pratique requise pour l’obtention du certificat en premiers soins/RCP n’a pu être terminée, les candidats devront attendre qu’elle soit à nouveau offerte en classe.

Les exigences de formation et d’examen seront-elles suspendues pendant la pandémie de COVID-19?

L’article 10 de la Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d’enquête établit les exigences obligatoires applicables à la délivrance des permis d’agents de sécurité et d’enquêteurs privés.

Les exigences de formation et d’examen ont pour but de veiller à ce que les agents de sécurité titulaires d’un permis de l’Ontario aient les compétences nécessaires pour assurer la sécurité du public, y compris un certificat en premiers soins/RCP. Les normes de formation ont été créées pour veiller à ce que les agents de sécurité fassent leur travail de façon efficace et sécuritaire. Par conséquent, toutes les exigences de formation et d’examen demeurent obligatoires et aucune exemption ne sera accordée.

Que dois-je faire pour obtenir le résultat de mon examen? Je n’ai pas de NEO ni de numéro de confirmation de rendez-vous.

Vous recevrez un courriel lorsque vous pourrez obtenir le résultat de votre examen. Si vous n’avez pas ces numéros, Contactez-nous et donnez-nous votre prénom, votre nom de famille et votre date de naissance. Nous vous fournirons ces numéros.

Le résultat de mon examen n’apparaît pas lorsque j’entre mon numéro de confirmation.

Il se peut que vous n’ayez pas entré le bon numéro d’examen de l’Ontario (NEO) ou le bon numéro de confirmation de rendez-vous. Copiez le numéro fourni dans le courriel puis collez-le dans le champ, ou assurez-vous de ne pas avoir entré la lettre O au lieu du chiffre zéro ou vice-versa. Si le problème persiste, Contactez-nous, décrivez le problème et donnez-nous votre prénom, votre nom de famille, la date de l’examen et votre date de naissance.

Que dois-je faire pour demander un permis ou renouveler mon permis?

Vous devez présenter une demande à ServiceOntario. Pour obtenir plus de renseignements sur le processus de délivrance des permis et le formulaire de demande, consultez le site Web de ServiceOntario .

Dois-je suivre un cours et faire l’examen si j’étais agent de sécurité ou enquêteur privé dans une autre province?

Si vous avez un permis délivré par une autre province, veuillez communiquer avec ServiceOntario.

Que dois-je faire pour transférer mon permis d’agent de sécurité ou d’enquêteur privé en Alberta?

Contactez-nous pour nous fournir plus de renseignements, ainsi que votre prénom, votre nom de famille, votre date de naissance et votre numéro d’examen de l’Ontario (NEO).

Qu’est-ce que le numéro d’examen de l’Ontario (NEO)?

Il s’agit du code d’identification de l’examen qu’utiliseront ServiceOntario et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (MSCSC) pour délivrer votre permis. Le numéro d’examen de l’Ontario est indiqué dans le courriel de confirmation de votre rendez-vous et dans le courriel de rappel. Si vous avez égaré ce numéro, Contactez-nous, donnez-nous votre prénom, votre nom de famille et votre date de naissance et décrivez-nous votre problème.

Que dois-je faire pour obtenir un numéro d’examen de l’Ontario (NEO)?

Lorsque vous aurez suivi la formation, le fournisseur de formation versera les renseignements à votre sujet dans la base de données sur les services privés de sécurité et d’enquête. Le système générera un numéro d’examen de l’Ontario et vous l’enverra par courriel.

Que dois-je apporter à la séance d’examen?

Le matériel nécessaire pour faire l’examen vous sera fourni. Il est interdit d’utiliser quelque outil que ce soit pour faire l’examen. Les directives à respecter lors de l’examen sont décrites à Test Day Instructions page.

Que dois-je faire pour obtenir un permis double d’agent de sécurité et d’enquêteur privé?

Il y a un examen pour les agents de sécurité et un autre examen pour les enquêteurs privés. Si vous voulez obtenir un permis double, vous devrez réussir les deux examens lors de deux séances d’examen distinctes. Pour connaître les exigences de délivrance des permis, veuillez communiquer avec ServiceOntario..

Puis-je savoir pourquoi mes réponses étaient erronées?

Malheureusement non. Nous savons que cela vous serait utile, mais, pour des raisons d’intégrité et de sécurité, nous n’annotons pas les examens lorsque nous les corrigeons. On s’attend à ce que les agents de sécurité et les enquêteurs privés connaissent bien le programme d’études et soient en mesure d’utiliser leurs connaissances lors de situations réelles.

J’ai échoué à l’examen. Dois-je refaire l’examen et payer à nouveau les droits exigés? Y a-t-il un délai d’attente avant que je puisse refaire l’examen?

Vous devez prendre un autre rendez-vous et refaire l’examen. Il n’y a pas de délai d’attente entre les examens, mais vous devez prendre rendez-vous au plus tard à 15 h la veille de l’examen.

Un membre de ma famille ou mon employeur peut-il obtenir le résultat de mon examen?

Pas directement. Nous ne communiquons pas le résultat de l’examen à la famille, à l’employeur, à l’entité de formation ou à un employeur potentiel sans votre permission. Seul le candidat peut transmettre le résultat de l’examen ou consentir à ce que ces personnes obtiennent le résultat de l’examen ou le numéro d’examen de l’Ontario, qui donne accès au résultat. Par exemple, un candidat n’ayant pas accès à un ordinateur peut demander l’aider à prendre rendez-vous pour l’examen et à obtenir le résultat de son examen.

Mon permis est expiré. Dois-je faire l’examen?

L’examen est obligatoire depuis 2010. Si votre permis a expiré avant 2010 et que vous n’avez pas fait l’examen pour les agents de sécurité ou celui pour les enquêteurs privés, vous devrez le faire pour renouveler votre permis. Pour plus de renseignements sur le renouvellement du permis, consultez le site Web de ServiceOntario.

J’ai un permis de visiteur, un permis de travail ou un visa d’étudiant qui me permet d’habiter en Ontario. Puis-je faire l’examen et demander un permis?

Veuillez communiquer avec ServiceOntario.

Pourquoi dois-je payer les droits d’examen au préalable? J’aimerais mieux les payer le jour de l’examen.

En payant les droits d’examen au préalable, vous vous engagez à vous présenter à votre rendez-vous. De plus, cela vous permet de réserver une place. Enfin, le centre d’examen peut s’assurer qu’il y a suffisamment de surveillants pour faire passer les examens et les corriger en respectant les normes du ministère.

Les droits d’examen comprennent-ils les droits de délivrance du permis?

Non. Vous devrez payer les droits de délivrance du permis séparément à ServiceOntario.

Pour plus de renseignements

Pour plus de renseignements sur l’examen et la marche à suivre pour demander un permis, consultez la FAQ du site Web du MSCSC.

En savoir plus
background image