Glossaire

Lorsque vous communiquez avec le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Serco Canada ou ServiceOntario, il se peut que ces entités utilisent les termes suivants dans le contexte du permis d’agent de sécurité ou du permis d’enquêteur privé de l’Ontario.

Numéro de confirmation de rendez-vous (NCRV) : Numéro attribué lorsqu’un candidat a pris un rendez-vous pour l’examen des agents de sécurité ou l’examen des enquêteurs privés. Ce numéro sert également à obtenir le résultat de l’examen à partir du présent site Web. Il vous sera envoyé par courriel. Veuillez le garder en lieu sûr afin de pouvoir vous y reporter lors du processus de demande du permis.

Numéro d’achèvement de la formation de base : Voir numéro d’examen de l’Ontario (NEO).

Protocole à l’intention des candidats : : Ensemble des directives, règles et politiques que les candidats doivent respecter lorsqu’ils font l’examen pour les agents de sécurité ou celui pour les enquêteurs privés. Pour plus de renseignements, consultez la page Protocole à l’intention des candidats.

Test au Volant :: Dénomination des centres d’examen de l’Ontario exploités par Serco Canada pour le compte du ministère des Transports de l’Ontario en vue de délivrer des permis aux conducteurs de véhicules utilitaires et autres.

Permis double : Permis autorisant une personne qualifiée et responsable à remplir les fonctions d’agent de sécurité et d’enquêteur privé en Ontario. Pour obtenir ce permis, il faut suivre un cours de formation pour les agents de sécurité et un cours de formation pour les enquêteurs privés figurant sur la liste du ministère (ou un cours double figurant sur cette liste) et réussir l’examen pour les agents de sécurité ainsi que celui pour les enquêteurs privés.

Pièce d’identité : Pour faire l’examen pour les agents de sécurité ou celui pour les enquêteurs privés, vous devez apporter une pièce d’identité valide, en français ou en anglais, délivrée par un gouvernement.

Surveillant : Employé de Serco Canada autorisé à surveiller, à faire passer et à corriger les examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés pour le compte du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Cette personne s’assure que l’examen se déroule de façon que les candidats puissent faire de leur mieux.

MCSCS: Abréviation du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l’Ontario. Pour plus de renseignements sur le ministère, consultez le site Web du MSCSC.

Cours (ou programme de formation) figurant sur la liste du ministère : Cours de formation offert aux personnes qui veulent devenir agent de sécurité ou enquêteur privé et qui satisfait aux normes et aux exigences minimales établies par le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Certains collèges, universités, organismes autorisés et employeurs inscrits offrent une formation de base pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés. La formation de base pour les agents de sécurité doit durer au moins 40 heures, y compris l’obtention du certificat de premiers soins en situation d’urgence. La formation de base pour les enquêteurs privés doit durer au moins 50 heures. Certaines de ces entités offrent également un cours menant à l’obtention d’un permis double d’agent de sécurité et d’enquêteur privé. Ce cours doit durer au moins 90 heures, y compris l’obtention du certificat de premiers soins en situation d’urgence. Pour obtenir la liste des fournisseurs de formation dressée par le ministère, consultez le site Web du MSCSC.

Numéro d’examen de l’Ontario (NEO) : Numéro généré automatiquement lorsque le fournisseur de formation transmet la preuve d’achèvement d’un cours pour les agents de sécurité ou les enquêteurs privés figurant sur la liste du ministère au système des examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés de l’Ontario. Lorsque le NEO aura été généré, il vous sera envoyé automatiquement par courriel. Vous aurez besoin de ce numéro et de votre date de naissance pour prendre rendez-vous pour l’examen et obtenir votre résultat. Également appelé numéro d’achèvement de la formation.

Enquêteur privé : Est un enquêteur privé la personne qui accomplit un travail rémunéré consistant principalement à mener des enquêtes afin de fournir des renseignements (Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d’enquête).

Direction des services privés de sécurité et d’enquête (DSPSE) : Direction du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels chargée de réglementer les agents de sécurité, les enquêteurs privés et les entités commerciales qui vendent les services d’agents de sécurité ou d’enquêteurs privés ou retiennent les services de ces personnes en Ontario. De plus, la direction inscrit les employeurs ayant des agents de sécurité parmi leur personnel.).

Serco Canada: Entreprise spécialisée dans la prestation de services essentiels pour le compte d’entreprises et de gouvernements locaux et nationaux partout dans le monde. Serco Canada fournit des services d’examen pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés pour le compte du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, ainsi que des services d’examen de conduite à la population de l’Ontario pour le compte du ministère des Transports de l’Ontario sous le nom Test au Volant.

Serco DES: Une des dénominations de Serco au Canada. Il s’agit de l’abréviation de Serco Driver Examination Services (services d’examen de conduite de Serco), qui a été créée pour les besoins de l’exploitation des Centres Test au Volant dans la province.

Agent de sécurité : Est un agent de sécurité la personne qui accomplit un travail rémunéré consistant principalement à assurer la garde ou à effectuer des rondes de surveillance afin de protéger des personnes ou des biens. Voici des exemples de ce travail : remplir les fonctions de videur ou de garde du corps et exécuter des services pour empêcher la perte de biens résultant d’un vol ou d’un sabotage dans un environnement industriel, commercial, résidentiel ou de vente au détail (Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d’enquête).

Examen pour les agents de sécurité (SGT) : Expression utilisée à l’occasion par les employés de Serco Canada pour décrire le programme global d’examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés de l’Ontario.

Perturbation des services : Brève interruption de la prestation des services généralement attribuable au mauvais temps, à une urgence, à un projet de construction, etc. Les perturbations de services peuvent avoir une incidence sur les rendez-vous pour les examens.

ServiceOntario : Organisme gouvernemental qui offre des services au public pour le compte de divers ministères, notamment celui de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. ServiceOntario fournit des services de délivrance des permis aux agents de sécurité et aux enquêteurs privés en ligne et par la poste.

Numéro d’achèvement de la formation : Numéro d’achèvement de la formation : Voir numéro d’examen de l’Ontario (NEO).

Permis valide : Permis qui n’est pas expiré, qui n’a pas été annulé et qui n’est pas suspendu. Un permis valide d’agent de sécurité ou d’enquêteur privé est un permis rouge en plastique comprenant une photo de type passeport. Il est valide pendant deux ans et comporte l’adresse actuelle, ainsi que les nom et prénom officiels du titulaire. En attendant de recevoir votre permis permanent d’agent de sécurité et/ou d’enquêteur privé par la poste, vous pouvez utiliser une copie imprimée de votre permis numérique. Pour plus de renseignements, consultez ServiceOntario.

Examen oral : Façon dont un candidat peut faire les examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés. Les examens oraux sont offerts, sur rendez-vous, uniquement aux candidats ayant un handicap de lecture ou d’écriture ou un trouble de la vue. Il peut être nécessaire de fournir une attestation médicale ou une pièce d’identité pour prendre rendez-vous pour ce genre d’examen.

Pour plus de renseignements

Consultez la FAQ du présent site Web pour obtenir plus de renseignements pouvant vous aider à réussir l’examen pour les services privés de sécurité de l’Ontario.

Pour plus de renseignements
background image