Directives pour la séance d’examen

Vous vous demandez comment se déroulera l’examen pour les agents de sécurité ou celui pour les enquêteurs privés? Vous trouverez des directives et des conseils ci-dessous et sur la page Protocole à l’intention des candidats.

Protocole à l’intention des candidats

À votre arrivée au centre d’examen

Les examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés ont généralement lieu dans les centres d’examen. Il se peut que les examens se déroulent avant et après les heures affichées au centre. La plupart des examens auront lieu en soirée et la fin de semaine.

Pour l’instant, tous les candidats à l’examen pour les services privés de sécurité doivent porter un couvre-visage pour faire l’examen. Les personnes qui ne respectent pas cette exigence verront leur rendez-vous annulé et les droits d’examen ne leur seront pas remboursés.

Les candidats doivent arriver au centre d’examen 30 minutes avant leur rendez-vous afin de remplir les formalités d’enregistrement. Si une personne se présente après l’heure prévue, son rendez-vous sera annulé.

À votre arrivée au centre d’examen, veuillez faire la file à l’extérieur de l’entrée en respectant les marques de distanciation physique au sol et attendez qu’un agent du service à la clientèle vous permette d’entrer. Le processus d’enregistrement commence 30 minutes avant le début de l’examen. Veuillez vous assurer d’arriver assez tôt.

Lorsque vous entrerez dans l’immeuble, un membre du personnel confirmera votre rendez vous, vérifiera votre identité et vous demandera de répondre verbalement aux questions de dépistage suivantes :

  • 1. Avez-vous éprouvé des symptômes de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours ou éprouvez-vous de tels symptômes actuellement?
  • 2. Avez-vous voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours?

(REMARQUE : Si vous ne satisfaites pas aux exigences ci-dessus, votre examen pour les services privés de sécurité sera annulé.)

Les candidats doivent se désinfecter les mains avant de se rendre dans la salle où ils attendront l’arrivée des autres participants. On leur dira où s’asseoir afin de veiller à conserver une distance suffisante entre les clients et les employés.

Lorsque tous les candidats à l’examen pour les services privés de sécurité seront arrivés, l’agent du service à la clientèle leur dira où s’asseoir dans la salle d’examen, où les pupitres sont espacés d’au moins 2 mètres.

En cas de différend au sujet de l’heure d’arrivée, on pourrait se reporter à l’horloge se trouvant dans la salle d’examen ou aux enregistrements des caméras de sécurité du centre d’examen.

Si vous croyez ne pas pouvoir vous rendre en toute sécurité au centre d’examen en raison du mauvais temps, veuillez consulter la page Annulations et interruptions de services du site Web pour obtenir plus de renseignements.

Nous ne pouvons pas accueillir d’invités dans nos salles d’attente pendant que vous passez l’examen. Vos invités devront vous attendre à la maison, dans la voiture, dans un restaurant, à la bibliothèque, dans un centre commercial (s’il est ouvert), etc.

Matériel nécessaire pour l’examen

Tout le matériel nécessaire pour passer l’examen vous sera fourni. Vous devez le rendre à la fin de l’examen. Vous pouvez apporter un crayon ou un stylo pour faire l’examen. Aucun outil n’est permis pendant l’examen. Les pupitres seront désinfectés tout juste avant l’examen et les crayons de Serco seront désinfectés entre chaque examen. Il se peut que le surveillant porte des gants pour distribuer les examens.

Pièces d’identité acceptables

Pour vous inscrire à votre arrivée au centre d’examen, vous devez présenter l’original d’une pièce d’identité avec photo valide et non expirée délivrée par un gouvernement, de quelque pays que ce soit. Le nom indiqué sur cette pièce d’identité doit être le même que celui que vous avez indiqué lorsque vous avez pris rendez-vous et lorsqu’on vous a attribué votre numéro d’examen de l’Ontario (NEO).

La carte Santé et la carte d’assurance sociale ne sont pas des pièces d’identité acceptées pour les examens des agents de sécurité et des enquêteurs privés. Voici des exemples de pièces d’identité acceptées pour l’inscription :

  • permis de conduire valide
    Permis de conduire valide. Remarque : Jusqu’à nouvel ordre, vous pouvez présenter un permis de conduire de l’Ontario ayant expiré le 1er mars 2020 ou à une date ultérieure.
  • permis de conduire Plus de l’Ontario
  • passeport valide
  • carte-photo de l’Ontario
  • certificat de citoyenneté canadienne (carte avec photo)
  • carte de résident permanent (délivrée avant le 4 février 2012)
  • carte d’identité du ministère de la Défense nationale du Canada
  • certificat sécurisé de statut d’Indien (délivré par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada le 15 décembre 2009 ou à une date ultérieure)
  • certificat du statut d’Indien (carte plastifiée délivrée par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada)

Si vous ne présentez pas une pièce d’identité acceptable à votre arrivée, vous ne pourrez pas faire l’examen. Dans ce cas, votre examen sera annulé et vous perdrez les droits d’examen que vous avez payés.

En quittant le centre d’examen

Une fois la séance d’examen terminée, le surveillant vous demandera de quitter rapidement le centre d’examen. Si l’examen a lieu le soir ou la fin de semaine, les portes seront verrouillées dès que l’examen sera terminé. Assurez-vous d’avoir pris les arrangements nécessaires pour qu’un taxi ou un ami vienne vous chercher si nécessaire, car il se peut qu’il n’y ait pas de téléphone public à votre disposition.

Pour plus de renseignements

Le protocole à l’intention des candidats fournit des précisions sur l’examen, y compris les règles à respecter en quittant la salle d’examen et les moyens d’éviter l’annulation de l’examen en raison d’une mauvaise conduite.

En savoir plus
background image